Accueil  |   Le corps libre  |   BIO  |   Médias  |   Rejoindre Vicky Choclazeur
BIO
Vision Yoga
Yoga Enfance
Yoga Famille
Yoga Formation
Autres services en guérison

 
Pourquoi le tigre?

Section BIO

Vicky Choclazeur est née dans le sud de la France et pendant les 18 premières années de son existence elle a dû supporter des conditions de vie extrêmement difficiles. À partir de ces épreuves et du plus loin qu'elle se souvienne elle a toujours voulu comprendre l'être humain et découvrir le sens profond de la vie. Ce désir tenace l'a d'abord amenée à obtenir une maîtrise en psychologie clinique, une licence en sciences du langage et un diplôme d'études approfondies en communication. Après des années très studieuses elle embrasse une carrière dans la relation d'aide, spécifiquement dans le domaine de la psychiatrie, ce qui lui permet de vivre son idéal en étant utile à l'humanité. Elle a à faire avec des personnes et des situations périlleuses, complexes et elle plonge avec passion dans ce milieu où elle excelle rapidement. Au bout de quelques années, exténuée, elle débute une psychanalyse qui lui sauve la vie. Puis elle retrouve la passion de vivre et choisit de s'installer à Montréal. Son besoin viscéral d'évolution et de compréhension la guide toujours. Elle poursuit son destin professionnel et veut toucher toutes les facettes. Elle s'implique dans les milieux réputés les plus difficiles de la santé mentale: psychiatrie-justice, prostitution, toxicomanie, violence, itinérance, VIH (CLSC, centre de crise, service d'urgence, centres d'hébergements, organismes communautaires, supervision de travailleurs de rue, divers comités et conseil d'administration...).

Depuis longtemps elle s'intéresse aussi au corps en pratiquant la danse, le mime corporel dramatique, la danse-thérapie, le butô, le continuum mouvement et l'improvisation. Parallèlement elle travaille sur elle-même et est en thérapie de façon ininterrompue. Elle devient psychothérapeute avec une approche combinant un travail sur les mémoires corporelles et l'auto guérison. En même temps elle découvre ce qui la porte et la soutient encore aujourd'hui, elle découvre son unité, la véritable identité de son âme: le yoga. Étant petite fille, sans le savoir, elle pratique déjà la méditation et certaines techniques ancestrales particulièrement puissantes de contraction musculaire interne, techniques qu'elle retrouve avec bonheur quand elle " redécouvre " le yoga au Québec.

Après 14 ans dans le domaine de la santé mentale son corps l'implore de changer de direction. Elle devient alors directrice des ressources humaines et en charge d'un grand spa de Montréal. Elle applique son approche centrée sur l'humain dans le milieu de l'entreprise et expérimente sa vision avec succès. Elle continue la pratique privée en psychothérapie et offre des cours de yoga individuels ainsi que dans les grandes entreprises. Elle ne cesse d'explorer et d'intégrer cet outil prodigieux de connaissance de soi et d'expansion: le yoga. Cours, initiations, certifications (yoga kundalini et kriya yoga), retraites, voyage en Inde. Elle pratique plusieurs sortes de yoga et réalise leur différence mais surtout leur complémentarité, elle en touche l'essence. Entre yoga, psychothérapie et processus de guérison son évolution spirituelle s'approfondit. Elle continue à étancher sa soif en apprenant le massage yoga thaïlandais et en s'initiant au Reïki. Et un beau jour elle crée son entreprise: Corps Libre et son approche : Vision Yoga, le yoga de l'être à travers le corps. Elle apporte alors le yoga et la méditation aux enfants et dans les écoles sous une forme exceptionnelle, avec des groupes de 250 à 300 enfants. Elle médite avec des enfants autistes et elle pratique les postures avec des adolescents non voyants ainsi que dans les garderies. Elle réunit les familles où parents et enfants pratiquent ensemble ! Ses élèves ont de 2 à 84 ans ! Aujourd'hui nous dit-elle : " je contemple mon existence et cette chose que j'ai toujours vue, simple, belle, cette ligne droite venant de l'enfance, claire, forte et précise. La veine centrale de ma vie: vouloir évoluer, développer la conscience, aider, se concrétise maintenant dans mon enseignement unique du yoga ".

Chacun de ses cours est différent, unique, inspiré, totalement adapté au moment présent. Car tout ce cheminement lui a donné une force d'intuition et d'analyse afin de décoder le réel besoin des personnes dans l'instant pour les guider vers le mieux-être et la guérison. Ce qui réalise l'objectif fondamental de Vision Yoga.

 

 

Vicky Choclazeur et le bâton de parole

Consultez le Calendrier des activités
Participez à "Yoga Corps libre communautaire"!
Rejoindre Vicky Choclazeur
  © 2006 Vicky Choclazeur, tous droits réservés  ::  Webmestre Maryline Ulysse  ::  © Crédits photo
. .